Le MEXIQUE Terre des Dieux du 27 Mars au 11 Avril 2015

Un circuit complet pour une découverte des sites incontournables du Mexique à travers les états de Mexico, Puebla, Oaxaca, Chiapas et la péninsule du Yucatan.

Depuis l’époque précolombienne jusqu’à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisation en avance sur leur temps. l’Architecture associée à un extraordinaire foisonnement artistique caractérise l’héritage des peuples précolombiens, MAYAS, TOLTEQUES, INCAS ou encore AZTEQUES .

Le  MEXIQUE est le prototype des contradictions de l’Amérique Latine. A l’image de sa Capitale MEXICO, le pays est cosmopolite, bruyant, bouillonnant, multiple et fascinant.. A lui seul, le Mexique peut justifier de passer toute une vie à étudier les connaissances des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’Esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaires des Aztèques.  Le Mexique riche de sites archéologiques monumentaux, de peuples aux coutumes pérennes, de plages somptueuses, de villes coloniales éblouissantes et de paysages à couper le souffle. Pour tout résumer il me faudra plusieurs articles. aujourd’hui je commence par  MEXICO et TEOTIHUACAN.

Basilique catholique consacrée à la Vierge de Guadalupe, Notre-Dame de Guadalupe de Mexico est le monument catholique le plus visité au monde après la cité du Vatican avec plus de 20 millions de pèlerins chaque année . Sa construction fut entreprise en 1531 et terminée  en 1709 . Selon la légende, l’image de la Vierge apparut sur la cape de l’indien berger JUAN DIEGO. A cet emplacement existait déjà un petit temple consacré à le mère des dieux indigènes. Cette apparition se révélant à l’indien comme « la Vierge Marie », la légende raconte qu’elle lui demanda de l’appeler Mère Guadalupe et le chargea de demander à l’évêque de faire construire une église en son honneur sur le lieu même de son apparition. Devenue lieu de pèlerinage constant, la basilique renferme la cape originale de l’indien Juan Diego.

Notre-Dame de Guadalupe

DSCN7007Notre Dame de Guadeloupe de Mexico Patrone du Mexique                                                                                                                     La cape de l’indien Juan Diego avec l’image de la Vierge apparaissant on défile humblement devant ce manteau qui est protégé dans une chasse

 

Mexico, nouvelle Notre Dame de la Guadeloupe

Cape Originale de l'Indien Juan Diego sur laquelle apparut la Ste Vierge

Mexico, nouvelle Notre Dame de la Guadeloupe

Mexico, nouvelle Notre Dame de la Guadeloupe

Mexico, ancienne Notre Dame de la Guadeloupe

Notre Dame de la Guadeloupe l’Orgue

DSCN7008Intérieur de Ntre Dame de Guadaloupé du MexicoTEOTIHUACAN ou LA CITE DES DIEUX était la plus grande et le plus imposante de l’Amérique précolombienne à l’Epoque classique. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco , la cité et ses impressionnantes pyramides témoignent encore  de sa splendeur et de sa puissance passées. on y découvre la Pyramide du Soleil de 70m de haut, la Pyramide de la Lune, et les sculptures du Temple de Quetzalcoat (Serpent à plumes)DSCN7010 Site archeologique de Teotihuacan ou cité des DieuxDSCN7015 Jeanne au pied de la pyramide du SoleilSite Archéologique de  THEOTIHUACAN ou cité des DieuxCapture d’écran 2015-03-15 à 13.37.54

Site de Teotihuacan

Site de Teotihuacan

Ceci sous un soleil de plomb 40°  (pour tout dire  » j’ai n’ai jamais autant souffert d’un voyage ») ! je garde de bons souvenirs, mais j’ai beaucoup transpiré…. rire ! à bientôt la suite !

2 réflexions sur “Le MEXIQUE Terre des Dieux du 27 Mars au 11 Avril 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s