Protégé par ses deux Forts : BELIN et SAINT-ANDRE, SALINS-LES-BAINS, petite cité comtoise de caractère se découvre et vous laisse le temps de mieux la contempler. Source de vie, l’Eau jaillit du sol, gorgée d’un sel bienfaiteur.
Ville fortifié, SALINS-LES-BAINS doit dès le XIII siècle, sa renommée et son pouvoir au sel qu’elle exploite et dont elle fait commerce, véritable « OR BLANC » de l’époque.
Le Musée de la SALINE ROYALE mérite une visite.
Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1982, La Saline Royale d’Arc- et-Senans est le Chef d’Œuvre de Claude-Nicolas LEDOUX (1736-1806) Architecte Visionnaire du Siècle des Lumières.
Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.
Mais pour bien apprécier cette visite, il faut surtout comprendre et savoir qui était cet architecte visionnaire : Claude-Nicolas LEDOUX fut un architecte urbaniste et utopiste Français très actif de la fin de l’Ancien Régime, il fut l’un des principaux créateurs du style néoclassique. Mais hélas, la plupart de ses constructions on été détruites au XIX siècles . Remarqué et protégé par Mme du BARRY (maîtresse du Roi Louis XV) il lui construit le Château de Louveciennes, il est reçu à l’Académie d’Architecture en 1773.
Voila ce que j’ai retenue de cette visite Guidée de deux Heures.
bonjour Jeanne tu as toujours de belles photos félicitations pour se beau montage. Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Mado gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est toujours un plaisir de visiter à distance grâce à
vous
J’aimeJ’aime
Merci Gervais,
J’aimeJ’aime