Il y a mille façons d’être un Sage…. Chacun d’entre nous peut aspirer à une sagesse personnelle sans attendre celle de l’âge, une sagesse qui n’a pas pour objectif le désir d’influence, de la soif de reconnaissance, mais plutôt une philosophie de vie qui propose d’offrir des valeurs en héritage ou en partage, sans désir de convaincre ou d’être suivis, sans nous prendre pour des philosophes, juste avec l’envie réjouissante de donner à réfléchir et de réfléchir ensemble.
Contentons-nous de faire réfléchir. N’essayons pas de convaincre.
Nous pouvons tendre vers une sorte de sagesse de vie.
Philosophie personnelle qui signifie une forme d’apaisement et de bien-être, agrémentés d’une part de contribution au bien commun, de souci bienveillant de l’autre, du monde qui nous entoure. Mais évitons toute sagesse dénué de joie ou méprisante du plaisir : Nous savons bien que les vieux qui se disent sages, sont aussi malicieux, alors cultivons un grain de sagesse entre deux grains de folie.
La sagesse est un mélange de connaissances et de vertu, de cohérence entre le discours et les actions, de tempérance, de modération, de vision, d’analyse, de discernement, de réflexion, de recul, d’esprits critique, de bonté, de différenciation entre le bien et le mal et j’en passe…..
Cette sagesse peut-être faite de valeurs et de principes que nous avons envie de transmettre à nos enfants, aux générations futures, de partager parce qu’ils nous sont chers, parce qu’ils nous paraissent utiles et importants.
La sagesse s’acquiert au fil du temps.
Mais toutes graines semées en bonne terre, portent de bons fruits.