Se sentir aimé

L’un des grands besoins de l’être, c’est d’être écouté, c’est d’être compris. Du reste, se sentir aimé, n’est-ce pas se sentir  compris ? Or notre attention est perpétuellement distraite par mille projets, mille contraintes, mille accaparements ou tentations du monde extérieurs…. de sorte que l’être que nous aimons ne retient pas toujours notre attention comme il le faudrait.

coR3UGzRUp7FLeNRBpKxvq4URwY@550x483

Il doit s’agir d’une exigence mutuellement consentie, invitant  à renouveler perpétuellement l’attention que nous portons à l’autre : à force de partager des habitudes, nous finirons, si nous n’y prenions pas garde, par oublier ou mésestimer sa profondeur, sa diversité et son mystère !

thKJ8BG889

Même si des  phases d’indisponibilité ou de mauvaise humeur rendent la chose difficile, il est fondamental d’inscrire la relation sur le devant de la scène, et d’y consacrer une patience sans cesse renouvelée, une constance affective, un dévouement, une disponibilité intérieur, et tout simplement une présence. En prenant bien conscience qu’être présent ne consiste pas seulement à  » être là », mais à  « être pleinement avec « .

thX6645AV0

L’attention se nourrit de la parole échangée, mais surtout du silence qui suit. Au point que l’on pourrait dire de l’amour qu’il est d’abord art de l’écoute. Le silence est la langue maternelle de l’amour : Elle nous permet de rejoindre l’autre sur des sentiers inconnus à la parole.

lac-de-lotus-rose-udon-thani-4

Le désir d’être

Il n’est pas d’amour , ni d’amitié durable sans idéal, sans gratuité, sans désirs de se donner pour une cause qui nous dépasse infirment, sans la volonté d’assumer ensemble la vie quotidienne mais aussi de transcender l’ordinaire des jours. Ce qui sous-entend que c’est moins la précision des buts qui fait la force d’une relation, que la vigueur de l’élan inaugural.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s