L’ennui n’est pas un grand mal , mais avec l’augmentation du temps libre et du Confinement il le devient. Aujourd’hui, on tourne en rond avec cette contrainte de pas sortir, vilain Coronavirus ! . L’ennui est devenu une chose terrifiante à laquelle il faut remédier par n’importe quel moyen, dès qu’elle pointe le bout de son nez.
Je tourne en rond, j’en ai mare de ce bocal
C’est quand la dernière fois que vous n’avez rien ? mais vraiment rien fait? au point de vous emmerder à mourir ? On a toujours nos smartphones ou nos tablettes à la main. Dès qu’une demie seconde d’inactivité nous est offerte, on saute sur l’occasion pour aller vérifier notre compte Facebook, ou nos mails.
Au quotidien, les nouvelles technologies, la télé, la radio, le travail et les loisirs nous stimulent en permanence à tel point que lorsque l’on n’a plus rien à faire, la panique prend le dessus. Résultat : on cherche constamment à tuer cet ennui qui nous fait tellement flipper. Le problème c’est qu’à force, on finit par passer à côté des bienfaits de l’ennui, car oui il y en a.
L’ennui booste la créativité
Se poser seul, chez soi, sans aucune occupation ou distraction, oui c’est parfois angoissant. Pourtant ces instants sont très importants pour reposer notre cerveau et laisser libre cours à nos pensées et à notre imagination.
Quand on est occupé à faire un boulot purement automatique, on laisse notre esprit vagabonder et réexaminer par exemple des difficultés qu’on a rencontrées. C’est pour cette raison que de nombreux experts sont d’avis qu’il faut permettre aux enfants de s’ennuyer de temps en temps plutôt que de les occuper constamment en les collant devant une télé ou un ordinateur.
L’ennui pousse à aller vers les autres
Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas quoi faire qu’on va devenir une véritable une loque. C’est même plutôt l’inverse. Les personnes qui s’ennuient trouvent que leurs actions sont insignifiantes ; elles sont donc motivées pour s’investir dans des activités qui ont un sens. l’ennui peut même nous pousser à accomplir des tâches désagréables : donner son sang par exemple, parce qu’elles nous donnent le sentiment d’accomplir quelque chose d’important. Donc, grosso modo, plus on s’emmerde, plus on va chercher à aller vers les autres, à être altruiste et à développer un comportement prosocial.
Mais s’ennuyer, ça peut aussi nous permettre de développer de nouveaux hobbies, de rencontrer de nouvelles têtes. Dans tous les cas, ça signifie sortir de sa bulle.
À petites doses, l’ennui c’est bon pour le moral
Oublions les préjugés comme quoi l’ennui mène à la dépression. Ne rien avoir à faire, ça présente en fait un paquet d’avantages pour notre santé physique et mentale. Surtout parce que lâcher son téléphone et son PC de temps en temps permet d’éviter de devenir accro aux technologies.
Je pense que l’impossibilité de vérifier son smartphone régulièrement peut être une source de stress et d’anxiété. Se débarrasser de cette stimulation constante provenant de nos gadgets high-tech, nous permettrait de mieux dormir, d’être plus reposés et sereins.
Ecouter de la musique peut vraiment aider à retrouver la Paix
Une très bonne analyse. Je suis complètement d’accord avec toi. 😊🌼👍
J’aimeJ’aime