LE PORTUGAL Pèlerinage à FATIMA et divers Lieux en Passant par Saint Jacques de Compostelle

 

Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer l’apparition de 1917 quand trois jeunes paysans dirent avoir vu la « Vierge du Rosaire ». Les enfants auraient été témoins de l’apparition dans la Cova da Iria  près du village d’Aljustrel, à environ 2 kilomètres de Fátima. Le 13 Octobre 1917 des milliers de personnes auraient assisté au Miracle du soleil qui tournoyait sur lui-même comme un disque d’argent.

La  Vierge aurait délivré aux trois petits bergers le Message de Fatima. Ces apparitions ont justifié la création du Sanctuaire de Notre Dame de Fatima, lieu d’un célèbre pèlerinage Catholique.

Fátima attire aujourd’hui les croyants des quatre coins du monde, particulièrement les jours de pèlerinage, et le sanctuaire fut agrandi pour pouvoir les accueillir. Les grandes processions au flambeau, qui se font de nuit, sont très impressionnantes.

Les pèlerins se rassemblent sur la Cova, une gigantesque esplanade sur laquelle fut construite une petite chapelle où la Vierge est apparue aux jeunes bergers.

De l’autre côté de l’esplanade s’élève une imposante basilique, de style néo-classique. Elle est pourvue de colonnades qui la relie aux couvents et aux bâtiments hospitaliers. Dans la basilique on peut voir les tombes de deux des trois bergers, Francisco Marto et Jacinta Marto, qui moururent respectivement en 1919 et 1920, et furent béatifiés en 2000. La troisième, Lúcia dos Santos ( Sœur Lucie ) ne mourut qu’en 2005, et sa tombe est aussi dans la basilique.1200px-Santuario_de_FatimaLa Vierge de Fatiman°24 La Vierge de FatimaL’esplanade remplit de pèlerinsDSCN4830 L’arrivée de du Pape Benoit XVI

IMGP2618La Guadeloupe représenté par JeanneDSCN4828Après ces quelques jours de prières au Sanctuaire, découvrons  le chemin croix de Bom Jésusn°40 le chemin croix du Bom Jésuset L’église c’est un lieu où l’art et la nature se combinent parfaitement et fait de Bom Jésus un espace sacré et de reposn°44 Facade de l'eglise Bom JésusLe Monastère de Batalha est une des plus belles œuvres d’architecture portugaiseMosteiro-da-BatalhaL’Eglise de BragaBraga0126La Tour de Bélemtour-de-belem

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle .

Créé et instauré après la découverte du supposé tombeau de saint Jacques au début du IXe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIe siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale.

 

Les chemins de Compostelle, qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 « Premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe.DSCN5424L’intérieur de L’église de St-Jacques  de compostelle DSCN5422Sur le Parvis à Saint Jacques de CompostelleDSCN5429

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s