Le monde de l’introverti

C’est un sujet  très complexe : une foule de pensées me viennent à l’esprit , mais saurai-je m’en sortir ?  J’éprouve le besoin fou de confier ce que pense sur  ce bout de papier.

L’individu introverti a le fol espoir d’aider les autres à obtenir le déclic afin de découvrir leur Potentiel.

Il reçoit quotidiennement des messages de remerciements de lecteurs ayant aussi un tempérament introverti, et recevoir ces messages lui font un bien fou. lui donnent  un sens nouveau à sa vie : Celui de faire quelque chose d’utile !…

Pas très facile à exprimer  !

Je pense que l’introverti est un Passif-agressif. A cause de sa méfiance intrinsèque, il éprouve de réelles difficultés à établir une intimité, qu’il juge trop menaçante. Sa communication est très superficielle et est principalement composée de silence et de non-dits.

Une relation ne peut fonctionner harmonieusement que si il existe communication et partage : les silences, les non-dits du passif-agressif constituent une violence cachée.

Une relation ne peut fonctionner que si chacun  se sent en confiance.

En utilisant les remises en question de l’autre pour se déresponsabiliser, le Passif-agressif trahit ce principe de confiance mutuelle = Violence cachée !

L’autre va craindre d’être authentique de peur que ses points faibles soient utilisés contre lui.

Face  à la colère de l’autre, le Passif-agressif semble tomber des nues  » Qu’est qui te prend ?  »  ….  » Ne me traite pas de cette manière « …!!

Le Passif-agressif culpabilise  l’autre de sa réaction.

Le Passif-agressif donne l’impression d’être agréable et conciliant. Extérieurement, il semble débonnaire et gentil, calme et serein en apparence, il est apprécié et respecté par tous ceux qui n’ont pas de relation profonde avec lui, et qui n’ont pas d’attente concrète.

Le Passif-agressif semble impliqué et très sociable, il met ses actions en valeur, mais il en exagère l’importance, ce n’est cependant pas visible, car il semble le faire avec humilité.

Extérieurement , il paraît dévoué.

Extérieurement il semble victime d’ingratitude. Il donne l’image de la personne parfaite qui continue à agir positivement malgré la non-reconnaissance de tous ses efforts.

Le Passif-agressif se positionne en détenteur de la vérité et paraît avoir des principes moraux élevés.

Lorsque on dévoile au Passif-agressif ses failles, il ne saisira pas la balle au fond pour se remettre lui-même en question et admettre sa part de responsabilité. Au contraire…. il utilisera ce qui lui a été dévoilé pour faire endosser à L’autre l’entièreté de la responsabilité du problème.

Puisqu’il interprètes les demandes, les besoins de l’autre comme des agressions potentielles, le Passif-agressif sera attentif à ne Pas faire plaisir à l’Autre :

Faire plaisir = se soumettre  ( et cela lui est insupportable ) !

Puisqu’il se positionne en victime de la toute puissance ( imaginaire ) de l’autrele Passif-agressif n’a accès qu’a sa propre souffrance. La souffrance de l’autre est niée.

Le Passif-agressif se méfie en permanence, cherche le piège, cherche des arguments logiques,  mais réfléchit vers une base faussée par sa Paranoïa .

La vision du monde du Passif-agressif se fait à travers les lunettes de ses traumatismes passés et de la paranoïa qui en découle. Son interprétation de situations reste figé dans  des schémas rigides. Il en est même parfois totalement déconnecté de la réalité. Il affirme sa vision déformée de la réalité de manière péremptoire et dogmatique.

En n’agissant pas le Passif-agressif, se décharge de toute responsabilité

Son Ego est intact puisqu’il peut continuer à croire que sa manière de procéder est la meilleure.

DSCN1425Jeanne9

 

 

6 réflexions sur “Le monde de l’introverti

  1. Justin Picard dit :

    Merveilleuse réflexion inspirée des expériences de la vie. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce texte d’une belle sagesse. Un beau regard sur une fragilité de l’être humain

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s