La Cupidité tuera l’homme

Peut-être un peu gros comme affirmation, mais c’est vrai. Une discussion avec des amis m’en a convaincu. Peu importe la problématique, peu importe l’angle par lequel il était abordé, invariablement, la cupidité en justifiait la source. Le problème n’est pas l’argent, mais la cupidité des hommes. le gain, la possibilité d’en faire plus, toujours plus à n’importe quelle condition, peu importe les conséquences, à gauche ou à droite. Une maladie. Un vrai cancer. Il déforme la réalité, justifie l’injustifiable, occultent tout, rend caduc des mots pourtant chargés de sens. Respect, dignité, jugement, raison, sens commun, humanisme et combien d’autres. La cupidité c’est la plus grande menace de l’homme. Elle le tuera, d’une mort lente. Ceux qui en font preuve souffrent. Sans le savoir. Si l’argent influence positivement le niveau de bonheur, la cupidité agit à l’inverse.

La Cupidité, aussi connue sous le nom d’avarice, c’est une tendance à être égoïste, avare, et à tout accaparer pour soi. Une personne cupide voudra avoir plus que nécessaire ou que mérité, surtout quand il s’agit d’argent, ou d’un autre type de possessions. Vous voulez être riche ? Alors ne vous forcez pas d’augmenter vos biens, mais efforcez vous de diminuer votre cupidité.

Or, peu importe tout ce que vous achetez ou tous les biens que vous acquérez, car si cela peut vous permettre de ressentir un certain apaisement momentanée, ce ne sera que quelque chose de temporaire, et vous finirez par souffrir de nouveau de ce vide émotionnel qui a besoin d’un autre type d’attention pour guérir.

Une personne cupide peut ressentir un sentiment d’avarice envers l’argent, le pouvoir, la nourriture, l’attention des autres, la connaissance….. Elle peut se sentir cupide de presque n’importe quoi. Ce peut être envers quelque chose de concret, comme quelque chose d’abstrait de réel ou de symbolique.

Pour autant, pour que la personne soit obsédée et qu’elle ait toujours besoin de plus, il faudra que ce soit quelque de bien spécial. A partir de là, la vie devient une torture, car elle est uniquement centrée sur le fait de posséder la plus grande quantité possible d’un élément concret.

La cupidité dans le coeur, c’est la clé de l’autodestruction , La cupidité dérive de la peur basique de ne pas avoir, puisque sans nous en rendre compte, plus on est cupide, plus on s’auto-détruit. Lorsque le coeur d’une personne est habité par la cupidité, cela tourne au désir obsessionnel, alors elle essaie de combler les besoins de sa vie avec des choses factices sans amour. C’est pourquoi l’absence de l’amour se traduit par bien des problèmes. En étant cupide, la personne essaie de contrefaire et de faire subversion au pouvoir véritable de l’amour. C’est la raison principale pour laquelle la Cupidité est la source de tout mal.

2 réflexions sur “La Cupidité tuera l’homme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s