Les désastres dans nos vies

Les désastres dans nos vies prennent diverses formes.

Le plus souvent; bien peu de gens savent ce qui se passe réellement dans notre propre vie, car nous ne pouvons en parler. Les pires situations que nous vivons au plan personnel sont souvent de cette classe-là. Or lorsqu’une catastrophe touche la planète entière, comme la présente pandémie, tout le monde fait face à la même chose en même temps, nous pouvons librement en parler.

Mon attitude face à la pandémie du coronavirus est la même que pour les souffrances vécues à diverses périodes de ma vie et dont je ne pouvais parler qu’à un cercle restreint. Mon parcours vers la posture que j’adopte aujourd’hui est le résultat d’un cheminement qui n’a pas été rectiligne. Il y a eu des périodes de ma vie où les difficultés ou épreuves auxquelles je faisais face ne cadraient pas avec ma compréhension de la foi chrétienne.

Je ne comprenais pas pourquoi tout allait bien dans un domaine, mais mal dans un autre, alors qu’à mes yeux Dieu aurait pu faire en sorte que tout aille bien pour moi partout, surtout que je croyais obéir à sa parole et croyais lui faire confiance en toutes choses. J’ai traversé ces périodes en adoptant des postures de vie distinctes. Depuis ma maladie j’ai beaucoup réfléchi Quatre mouvements ont caractérisé mon engagement chrétien

1° un espoir sans bornes

2° ensuite une attitude d’exigence envers Dieu

3° suivie d’un découragement profond face à moi-même

4° enfin une période d’intégration spirituelle où je goûte à la vie abondante

.

C’est dans le cadre de ce dernier mouvement que j’ai appris à jouir du calme intérieur accessible à celles et à ceux qui placent leur confiance dans le Seigneur Jésus-Christ.

La pandémie de coronavirus nous déstabilise et bouleverse nos projets, mais elle soulève également des questions profondes : Qui est à l’origine des grands malheurs qui nous frappent ?.

Ma réponse à la pandémie en cours résulte d’un parcours de vie où j’ai trouvé des réponses satisfaisantes à un certain nombre de questions.: Je sais que Dieu m’aime, je sais qu’il aime mes proches, je sais qu’il aime tous les gens de mon entourage, même ceux qui me paraissent peu aimables, je sais qu’il aime tout autant les personnes qui contreviennent le plus sévèrement à ses voies, Je sais aussi qu’il est préférable de m’en remettre à Dieu dans une attitude de confiance plutôt que de chercher des explications concernant les malheurs qui arrivent

A mon humble avis Le Coronavirus a été envoyé par Dieu, pour que l’humain réfléchisse et comprenne que tous les hommes sont égaux .Cette pandémie Dieu la gouverne, Il y mettra fin.

2 réflexions sur “Les désastres dans nos vies

  1. Gervais dit :

    Je ne pense pas que Dieu ait envoyé la pandémie; l’être humain est responsable de son propre malheur; mais je pense que Dieu peut faire sortir du bon de ce qui est mauvais! Rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il y a de beau et de bon dans nos vies!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s