DONNER est un mot arborescent

Un mot qui fait grandir Un mot talisman.

Un mot qui nous lie à l’humanité et porte mille leçons, sans les clamer. En lui, nul tapage mais le charme discret, de la générosité. On ne donne bien qu’avec le cœur.  Pourtant, le mot redoute la frivolité.

Donner la vie, la mort, sa parole, son amitié, donner à penser, donner du plaisir, de l’espoir, son temps….On ne badine pas  avec le don.  On est loin d’offrir, de léguer ou d’accorder. Donner : sans sonner, sans tonner , rien de bruyant.

Donner fait de chacun un géant, C’est un art de vivre. Plus qu’un art de vivre, un art de la grâce Une façon aérienne d’exister. Donner, s’alléger, transmettre. Mais attention, « la façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne  » Donner propage autour de chaque être du rayonnement.  Un système solaire …. Le don n’est-il pas le plus beau cadeau que la main puisse faire à l’esprit ? Une façon d’être aux autres, et bien en vie. Beauté du geste, la vraie, celle qui transmet, assure perpétuation et circulation. Celle qui donne des ailes.

Une façon de s’affranchir, aussi de se libérer. D’atteindre au délié, sans crispation. être pour renaître. Donner est l’art de l’élévation,  Et si donner était notre forme suprême ? Je crois en ce dépassement de soi par le don.

Donner la meilleure part de nous mêmes…..

L’écrivain donne vie aux mondes enfouis, aux personnages, aux sensations. L’écrivain donne à voir.  Parce que comprendre, comme rêver, n’est pas donné. Sans le savoir, le monde est hiéroglyphes. Et sans cœur, il est muet.

DONNER. S’ABANDONNER. PARDONNER. sont des mots que j’aime, Peut être parce qu’ils  sèment.

Un rosier donnera des fleurs, la vigne donnera du raisin… et Nous ?

Que donnera-t-on ?

Que chacun en fasse son horizon.

Enrichissons nous  DONNONS !

 

6 réflexions sur “DONNER est un mot arborescent

  1. Donner fait de chacun un géant […]
    Donner est l’art de l’élévation, Et si donner était notre forme suprême ? […]
    Tu as toujours su donner avec amour… Tu as élevé un fils adoptif, 2 enfants, tu as été plus que présente pour tes filleuls…
    Bisous et re Bonne année 2017.

    J'aime

  2. didengue dit :

    Bonjour mon amie , oui donner n’ai pas toujours choses facile et ceci à tout les niveaux ….continue à nous donner tes écris qui sont si beau, et donne à réfléchir 😊 je te souhaite une bonne et heureuse année 2017 que celle ci te sois apaisante 🙋

    J'aime

    • Merci petite amie, je te souhaite aussi de beaux jours pour cette année nouvelle, la santé et beaucoup ………..d’Amour ! je vois que mes écrits te font réfléchir, j’en suis fière et heureuse je le fais afin que tous mes lecteurs trouvent un peu de paix en ce monde si difficile Bisous à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s