INCOMPREHENSION : Que Faire ?

Lorsqu’on communique, les incompréhensions sont inévitables ! Celles-ci résultent de nombreux facteurs, de sorte qu’il n’existe pas de solutions toutes faites pour les éliminer. Par contre, une attitude ouverte et orientée vers la clarification permet de minimiser  leurs conséquences fâcheuses.

L’incompréhension fait partie de l’expérience de chacun. Nous connaissons tous la frustration de ne pas être compris par nos interlocuteurs. De même nous nous sommes tous retrouvés en face de personnes que nous n’arrivons pas à comprendre :  » Tu ne me comprends pas  »  !  « Tu ne peux juger  »  !    » C’est incompréhensible  » ! La communication alors est truffée  d’incompréhensions  . Alors que Faire ?    Approuver et se taire ! pour ne pas créer de conflits.

iL’incompréhension est le fruit d’une multitude de facteurs différents. Il n’est donc pas possible de proposer une solution valable pour toutes les  situations. Par contre, deux attitudes me semblent utiles de façon générale : La première consiste à ne pas rejeter la responsabilité de l’incompréhension sur l’autre uniquement.

La communication naît de l’interaction. Elle résulte du comportement de tous les interlocuteurs. On ne peut par conséquent jamais être certain que le problème provienne uniquement de l’autre.

thfdqyz6nbDans ce sens, des phrases comme   » Tu ne me comprends pas  » ! sont à bannir ,car elles sont accusatrices. Elles suggèrent que d’un côté tout est correct et que l’autre est entièrement responsable du problème. Pour relever une incompréhension, une phrase comme  » On ne s’est pas compris ! » me semble préférable.

Ecouter les autres est encore la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent.

Quand il nous arrive certaines choses, nous sommes abattus, mais lorsque le temps passe nous nous apercevons que Dieu avait voulu cela pour notre bien ou pour le bien des autres.

Laissons Dieu corriger nos plans et faire du nettoyage dans nos idées et nos projets, car nous ne savons pas ce qui est bon pour nous  LUI  oui !

En effets, les plans de Dieu à notre égard sont les meilleurs pour nous, même si nous le percevons pas sur le moment.

Toute cette confusion crée un mélange d’angoisse et de mal- être comme la mélancolie

Remplaçons :  La mélancolie par le   COURAGE.

Le doute par la CERTITUDE.

Le désespoir par la FOI.

L’orgueil par la MODESTIE.

 

 

 

10 réflexions sur “INCOMPREHENSION : Que Faire ?

  1. Chère Maman, quelle justesse et quelle philosophie aiguisée dans tes propos ! Je partage sur mon site en ton nom dans la rubrique bonheur, car plus de tolérance, d’empathie et d’écoute de l’autre nous conduit à une vie plus heureuse.

    J'aime

  2. didengue dit :

    Comment ne pas aimer ce texte si bien tourné ….. Le dialogue est une chose importante ,ne pas pouvoir dire ce que l’on pense a l’autre de peur de lui faire mal , reste aussi une souffrance et une incompréhension, ou comme tu dis si bien une sagesse 😉
    Il es vrai que dans la vie nous ne pouvons s être d’accord sur tout , sinon celle si serrait morose , le tout c’est de quelque façon que ce soit c’est de pouvoir communiquer , dialoguer … et lire entre les lignes , encore félicitations à toi mon ami , et laisse comme tu dis le grand échiquier , lui seul sais moment finira le jeu …… 😀😀😀

    J'aime

  3. Bonjour Toi petite amie cela fais longtemps que je ne te voyais plus sur le net cela me fait grand plaisir de te revoir et surtout que tu apprécies mes écrits , j’espère qu’ils t’apportent de la sagesse et aussi de la compréhension pour les petits problèmes dans ta vie Bisous

    J'aime

  4. Excellent article écrit avec beaucoup de lucidité et de sagesse. C’est vrai que la pire des distances est l’incompréhension. A un moment, si elle persiste, elle devient infranchissable. Le point de non retour est attein.
    Je reviendrai te lire avec plaisir. Ravie d’avoir découvert ton blog. A bientôt.

    J'aime

  5. Bonjour Père Justin. Je suis Yveline, la fille de Mme Jeanne et je suis à ses côtés pour vous mettre un petit mots. Elle vous remercie pour votre message et va mieux. Nous avons profité un peu du soleil. Elle vous embrasse bien fort.
    Yveline et Mme Jeanne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s